300 kilomètres - 20 étapes

 

La ViaBerna est une offre attrayante de randonnée longue distance au cœur du canton de Berne. Divisée en 20 étapes, le départ de la ViaBerna est à Bellelay dans le Jura bernois. Puis, l’itinéraire franchit le Plateau pour atteindre le col du Susten dans l'Oberland bernois. Les 300 kilomètres de randonnée traversent des pâturages jurassiens, des marais mystérieux, des vallées sauvages, des gorges étroites et de magnifiques paysages alluviaux. Les sentiers d'altitude offrent un panorama inoubliable sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

L’association Berne Rando, accompagné de divers partenaires ont participé à la création de la ViaBerna. Avec environ 14 500 membres, l'association Berne Rando reste la plus grande association du canton de Berne ainsi que la plus grande organisation spécialisée de Suisse dans le domaine de la randonnée.

Leading Quality Trail

La certification selon le standard européen "Leading Quality Trails" (LQT) garantit que les chemins de randonnée de la ViaBerna répondent aux exigences les plus élevées. La ViaBerna est le premier itinéraire de Suisse labélisé LQT. Une gastronomie variée composée de produits régionaux, des possibilités d'hébergement particulières ainsi qu’un transport des bagages le long de l'itinéraire complètent l'offre variée de la ViaBerna.

Randonner du Jura aux Alpes

L'itinéraire longue distance ViaBerna parcourt plus de 300 km à travers le canton de Berne. Les 20 étapes révèlent majestueusement la diversité de cette région.

Signalisation

Les 300 kilomètres de la ViaBerna se font intégralement sur des chemins de randonnée et de montagne balisés. L'ensemble du parcours est signalisé comme itinéraire régional SuisseMobile par le numéro 38.

Le début et la fin des étapes sont marqués par un panneau d'information.

Offres disponsibles sur réservation

La société Eurotrek, spécialisée dans les voyages de randonnée, propose des forfaits dédiés à la ViaBerna :

Jura bernois - 5 jours

Entre les parois verticales de la Combe Grède, un sentiment d’isolement peut se faire ressentir lorsque l'on entreprend le chemin exigeant qui mène au sommet du Chasseral. Néanmoins, une fois arrivé au sommet, le panorama de rêve et la sensation d'être au paradis sont bien réels.

L’itinéraire se poursuit en passant par la Fin du Monde à Macolin avant de plonger dans les gorges pétillantes du Taubenloch. Les nombreux sommets et vallées du Jura font des premières étapes de la Via Berna une expérience inoubliable.

Plateau suisse - 6 jours

« On se calme ! » (Nume nid gsprängt en dialecte bernois), aime-t-on dire dans la région de Berne. Cette randonnée présente le canton sous un jour agréable et paisible. Tout randonneur traversant le pont en bois couvert de la ville médiévale d'Aarberg aura l'impression de remonter le temps.

Autour du lac de Wohlen, même l'Aar, pourtant habituellement rapide, ralentit son rythme. Même les ours de la fosse ne se laissent guère déranger par les randonneurs. Puis, « On poursuit la marche ! » (Gäng e chly hü en dialecte bernois) lors de l’ascension depuis le lac de Thoune jusqu'au village d'Aeschi, où cette randonnée s'achève en beauté.

Alpes bernoises - 9 jours

Les passages spectaculaires ne sont pas rares dans l'Oberland bernois. Le col du Renggli, à plus de 1800 mètres d'altitude, est peu connu. Néanmoins, la vue sur les eaux turquoise du lac de Brienz constitue un véritable coup de cœur en ce début de cette semaine de randonnée. Le chemin se poursuit en passant par les Lobhörner, puis par un circuit panoramique unique reliant la Schynige Platte à la Grosse Scheidegg en passant par le First. Une courte pause dans la vallée idyllique du Reichenbach et un passage par Engstlenalp sont effectués, avant de terminer la Via Berna au col du Susten.

L’itinéraire dans sa totalité - 20 jours

La Via Berna mène de villages jurassiens idylliques à des hauts lieux du tourisme mondialement connus. Tout d’abord, les vallées isolées et les crêtes accidentées du Jura délimitent les frontières du canton de Bern. Puis, l'Aar traverse les étendues fertiles du Plateau et mène à la capitale de la Confédération. Au sud, les sommets de l'Oberland s’étendent vers les hauteurs et forment un magnifique décor pour conclure la Via Berna.

Service

Restaurants et hébergements

Le long de la ViaBerna se trouvent de nombreux restaurants, magasins et hébergements, de différentes catégories de prix. Une liste des établissements actuels peut être obtenue sur le lien suivant :

 

Transport des bagages

Les voyageurs qui souhaitent se délester de leurs bagages peuvent réserver un transport de bagages via Eurotrek, partenaire de la ViaBerna. Plus d'informations sur le lien suivant :

 

Transports publics